Ratatouille ou le manque cruel de magie

Publié le par brad91

Ratatouille, nouveau Pixar, est sorti cette semaine et, comme d'habitude, c'est un évènement. Les affiches sont placardées dans toute la France, les unes de magazine de succèdent et les critiques sont dythirambiques.
Pourtant, ce n'est pas sans appréhension que je suis allé le voir. En effet, les ingrédients de la recette Pixar semblent, depuis quelques films, ne plus avoir d'effet sur moi. C'est à partir du Monde de Némo que tout à commencé. Comme tout le monde, j'ai été bluffé par la qualité de l'animation et par la prouesse technique. Pourtant, la magie n'opérait pas chez moi et c'est l'ennui qui l'emportait. Ce phénomène, étrange si on prend en compte les louanges des critiques et spectateurs, se renouvelle depuis lors devant chaque nouveau film : Les indestructibles (sauvé par l'humour) et surtout Cars (où j'ai vraiment failli m'endormir).

Buena Vista InternationalBuena Vista International


Ratatouille n'échappe pas à la règle. Comme toujours chez Pixar, la dimension technique et visuelle est incroyable, splendide. Mais ce qui me gène profondément est le scénario. Mièvre et surtout manquant cruellement d'enjeu dramatique, je me désintéresse très vite. les personnages ne sont pas spécialement attachants et le tout manque de magie. Je ne sais comment expliquer cette sensation, mais je ne parviens jamais à m'évader et à être "acteur" du film. Je suis et reste spectateur de péripéties qui sont bien éloignées de mes préoccupations. Aurai-je perdu mon âme d'enfant ? Je ne le pense pas tant certains films d'animations parviennent encore à me transporter (je pense aux Myasaki mais aussi à tous les Disney tant décriés par certains alors qu'ils sont bien souvent des chefs d'oeuvres de poésie et de magie).Je suis conscient que cette critique très personnelle va à l'encontre de la plupart des avis. Il ne faut pas y voir une quelconque arrogance de ma part mais bien une totale incompréhension face au phénomène que provoque chaque sortie d'un film Pixar.



Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
essay helpThe association with others is so significant in the present days and one requires getting suggestions from others and online sources help us stay connected.
Répondre
B
Je ne fait pas du tout d'anti-américanisme étant un un grand fan des Disney notamment et pas seulement. J'ai par exemple beaucoup apprécié Les Simpsons.<br /> Cependant, je trouve effectivement que les films d'animations des Studios Gibli sont plus profonds que les Pixar. Je ne dis pas cela par snobisme mais c'est seulement un constat. Aucun Pixar ne rivalise avec Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Le voyage de Chihiro ou encore Nausicaa.<br /> Cela n'enlève rien à la qualité de certains Pixar et surtout à la performance technique qui est effectivement renversante.<br /> Comme je l'ai dit auparavant, je n'ai pas détesté Ratatouille, loin de là. Je me suis juste un peu ennuyé et trouvé que l'histoire manquait cruelle de consistance.
Répondre
E
Enfin, je trouve toujours un peu exagéré qu'on compare les dessins animés américain et japonais de cette manière. <br /> Cela sent un gros apriori qui consiste à denigrer tous ce qui américain (american dream c'est un defaut ?) par rapport à tous ce qui qui est japonais, donc forcement plus profond. D'ailleurs je trouve qu'on surestime beaucoup plus l'animation japonaise que l'animation Pixar.<br /> C'est vrai que Myazaki est un grand maître incontestable, mais il est incroyable de voir n'importe quel autre long métrage reposant sur une metaphysique vaseuse comme un chef d'oeuvre. Comme si le fait qu'on comprenne pas tout était un signe de profondeur. Si par exemple, je critiquais ghost in the shell, ça m'oterait toute forme de crédibilité.<br /> Sinon, je suis un grand fan de Pixar, mais je comprend la critique vu que je n'ai pas forcément aimé le Monde de Némo, qui avait été encensé à l'époque. Enfin, il faut reconnaitre que techniquement, on est quand même au top.
Répondre
B
Je viens de lire ton commentaire et avoue ne pas avoir tout compris.... Mais ce n'est pas grave.<br /> Pour revenir au public : je suis certain que Ratatouille plait énormément aux enfants, là n'est pas la question (d'ailleurs quelle est-elle ?). C'est juste que la subtilité dont tu parles est tellement subtile qu'elle est difficilement lisible. <br /> Bien entendu, je ne pense pas que Ratatouille soit complétement dénué de psychologie, mais faut bien reconnaître qu'elle est très peu élaborée. On peut voir dans le parcours de luigi un parcours initiatique dans le sens où le film raconte son passage à l'âge adulte. A la fin, il assume qui il est, possède un restaurant dont il assume la gestion et donc des responsabilités et rencontre l'amour. <br /> Bon, comme je le disais, c'est assez commun et dans le genre on a connu plus passionnant. Parce qu'après tout, Luigi est ni plus ni moins un losser qui, avec beaucoup de chance et un coeur GROS comme ça parvient à construire sa vie. Y a un coté très american dream dans cette histoire. Je ne blâme la faiblesse du propos, mais je trouve exagéré tout ce qui a pu être dit autour de ce film.<br /> <br /> Merci pour tes commentaires l'ami.
Répondre
S
Oula! J'viens de me rendre compte que mes commentaires sont un chouilla long ces temps-ci! Désolé tant de lecture! J'vais essayer de me calmer à l'avenir ! (Va falloir que je me reprenne mes pillules moi si ça continue...)
Répondre