Les chansons d'amour, quand la grâce touche un cinéaste...

Publié le par brad91

Cela fait maintenant trois jours que j'ai vu Les chansons d'amour... et il continue à me hanter, à m'habiter... Les chansons d'amour fait parti de ces films qui vous saisissent et ne vous quitte plus jamais, auxquels vous ne pouvez pas cesser de penser.



Christophe Honoré, réalisateur du déjà très beau Dans Paris, livre au spectateur un film d'une rare justesse. Le film narre l'histoire de trois jeunes gens pas encore âgés de 30 ans et qui vont être frappés par un évènement irrévocable d'une grande violence. L'enjeu est donc de savoir comment ils vont réagir face à cette épreuve.
Christophe nous propose un portrait d'une génération insouciante qui devra faire face à un évènement qui les dépasse mais qui continue à croire profondément en la vie et en l'amour. Car c'est bien d'amour dont il s'agit dans ce film. L'amour en couple, au pluriel, l'amour avec un grand A, l'amour de la famille, l'amour des amis, l'amour de la vie...

Jamais Christophe Honoré ne nous présente des héros anéantis même si la douleur est présente. Ils regardent vers l'avenir et composent avec ce et ceux qui les entourent. La solution viendra d'ailleurs de l'amour d'un jeune adolescent naïf, prêt à épier celui qu'il aime, à le suivre, à se dévoiler et donc à se faire aimer.
La famile, déjà très présente dans ses précédents films, joue un rôle primordial et nous rappelle à quel point l'Homme a besoin du soutien des gens qui l'entoure pour faire face à la difficulté de la vie.
Les acteurs, tous très inspirés (Chiara Mastroiani trouve ici son plus beau rôle) insufflent à cette histoire la légèreté nécessaire à un film plus sombre qu'il n'y parait mais dont l'espoir hante chaque plan.

Les chansons d'amour, film musical dont la géniale partition est signée Alex Beaupain est à voir et à revoir encore et encore.







Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis allé voir ce film sans grande conviction, je n'ai jamais été fan de Christophe Honoré; seul 'Dans Paris' m'avait plu... J'ai trouvé ces 2 premiers films puants de prétention ('Cécile Cassard' en tête). A ma grande surprise, 'Les Chansons d'Amour' est complètement différent: Honoré trouve le juste équilibre entre légèreté et gravité.. Le ton est toujours juste, sans tomber dans le pathos.. Alors, oui, c'est très bobo, mais après tout pourquoi pas... Pour moi, c'est clairement le meilleur film du réalisateur. Sur une base que certains jugeront ringarde (le film 'chanté'), Honoré signe un film à la fois lumineux et désespéré, poétique et étonnant de modernité. Un film très attachant, soutenu par des acteurs tous excellents (Chiara en tête). Bande originale magnifique.<br /> Par contre, tu m'apprends que le film n'a pas rencontré son public (cf. article sur les suites); si c'est le cas, c'est bien dommage...
Répondre
G
Un grand moment de bonheurTrès franchement,sortant du film, je restais un peu entre deux eaux...Ismaël et Erwan s'embrassant sur la scène finale et soudain le générique sur la voix envoûtante de Barbara tout cela dans un éclair m'a vraiment décontenacé:un film ne pouvait se finir ainsi !<br /> <br /> Quelques jours après,je suis retombé sur les musiques; premier coup de foudre qui me fait redécouvrir le film et me pousse à le revoir 2 autres fois,rien ne sert de s'attarder sur l'histoire de l'hétéro qui"vire"c'est surtout un gars déboussolé et puis ce qui compte c'est ce que dégage le film (on ne demande pas à un conte d'être réaliste de la même manière)<br /> <br /> Enfin,que dire sur l'ambiance bobo...il n'y aucune honte à cela ,il y a des films sur les banlieues aussi (La haine...),cette censure sur la représentation des bobo à l'écran est vraiment ridicule...ce qu'il ne faut pas écrire en étant journaliste pour remplir une critique!<br /> Guillaume
Répondre
F
Enthousiaste... Ce film est une merveille de fraîcheur, d'inventions et de grosse tendresse qui caresse l'âme... Honoré est le plus belle découverte au cinéma depuis les années 70. Il travaille dans l'urgence, maïtrise ses films et amène un vent nouveau. Son film fait chanter la vie... Une qualité rare dans notre monde un peu aigri
Répondre