Da Vinci Code : sympathique finalement

Publié le par brad91

Tom Hanks et Audrey Tautou. Gaumont Columbia Tristar Films

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas lu le livre de Dan Brown. Aussi, ma critique ne prend pas en compte la qualité (ou non) de l'adaptation mais adoptera un point de vue purement cinématographique.


Da Vinci Code est donc enfin sur nos écrans. Succès espéré et garanti, succès au rendez-vous, le film ayant explosé le box office mondial en réalisant d'excellentes performances en Asie et en Europe (notamment en Italie et en Allemagne)
En revanche la critique n'a pas été tendre, le film s'étant fait littéralement "lynché" par la presse écrite et également lors de sa présentation à Cannes.

Audrey Tautou et Tom Hanks. Gaumont Columbia Tristar Films

Mais en réalité, qu'en est-il, en terme de plaisir?
La réponse est simple : le film est divertissant !!!!!
Et oui, si l'intrigue est tirée par les cheveux notamment son exposition (Sophie Neveu - Audrey Tautou qui arrive comme un cheveux sur la langue dans le musée du Louvre), ce film n'a visiblement nulle autre prétention que d'être un film d'aventure au même titre qu'un Benjamin Gates.
Le spectateur est donc entraîné de rebondissements en rebondissements aux quatre coin de Paris jusqu'à Londres pour une mission ésothérique assez interessante.
D'ailleurs, on doit reconnaitre que Ron Howard a très bien utilisé son privilège de tourner au coeur du Louvre et de Paris. En effet, les prises de vues sont magnifiques et parfaitement exploitées. Et puis il faut reconnaitre que ca fait plaisir de voir un film américain se tourner en France sans utiliser les clichés habituels des rues de Paris rétros avec les pavés et une DS garée dans un coin. (Soderberg devrait ne prendre de la graine, confère Ocean's twelve)

Tom Hanks. Gaumont Columbia Tristar Films

Tout cela pour dire que si le film ne bouleverse pas les codes cinématographiques habituels, il n'est pas plus mauvais qu'un autre film hollywoodien moyen. Les acteurs sont convaincants et la mise en scène élégante.
Le spectateur passe un bon moment et le producteur amasse de l'argent.
Le film cartonne et la France bénéficie d'un joli spot de pub gratuit. C'est le tourisme français qui va être content !!!!





Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Gagor<br /> <br /> Pour la rupture, j'ai mis 3 étoiles et non pas une.<br /> J'ai mis une étoile à Comme t'y es belle car on ne peut pas mettre 0 étoile. C'est vrai que j'ai préféré DVC. Cependant, si DVC est sympathique ca reste quand même pauvre cinématographiquement. Du coup j'ai tendance à l'oublier. C'est pour cela que je ne lui ai mis qu'1 seule étoile. Mais en fait il en mérite 1 et 1/2.<br /> <br /> Merci pour ton compliment, ca fait plaisir et j'espère te revoir sur ce blog et lire d'autres commentaires de toi.<br /> <br /> A +
Répondre
G
Excuse-moi, j'ai oublié: tu tiens vraiment un excellent blog, je t'ai mis quatre étoiles. Bravo!
Répondre
G
DslExcuse moi mais si tu as aimé ce film, tu l'as vraiment autant aimé que Comme t'y es belle et La Rupture? Parce que tu mets une étoile aux trois. Si tu devais noter comme tu critique (d'ailleurs très bien, je veux dire que tu critique super bien), le lecteur se serait attendu à deux voir trois étoiles...
Répondre
G
ta critique est très bien faite mais je ne comprend pas pourquoi tu met une étoile, vu ta critique il y aurait du en avoir deux ou trois !<br /> Enfin bon c'est pas important, tu a un très bon blog, très bien fait.<br /> Bonne continuation !
Répondre