Les Âmes fortes de Jean Giono

Publié le par brad91

Plus que 100 pages et j'ai terminé de lire le célèbre roman de Jean Giono Les Âmes fortes qui a été adapté au cinéma en 2000 par Raoul Ruiz. Ce film interprété par Laetitia Casta ne m'a laissé absolument aucun souvenir. C'est donc de la manière la plus neutre qu'il soit que j'ai entamé cet ouvrage.

On m'avait dit que Giono est un auteur ennuyeux où "il ne se passe rien" et qu'il faut être courageux pour s'attaquer à un de ses romans.  Que de mensonges ! Les Âmes fortes s'avère être un roman tout à fait passionnant et extrêmement bien écrit. L'histoire en elle même n'importe pas autant que la description d'une humanité pourrie par l'envie que crée l'opposition entre la pauvreté et la richesse. Nul n'est épargné dans ce livre et toutes les classes sociales sont présentées sous leurs formes les plus viles. C'est ce qui fait la force d'un récit à rebondissement qui jamais ne lasse le lecteur. J'ai hâte de le terminer pour enfin connaître le dénouement qui, à mon avis, devrait être désabusé.

En écrivant ce petit article, je suis allé voir la bande annonce du film qui me semble être fidèle au roman. Je trouve étonnant de ne pas m'en rappeler davantage. Certes, le film a 10 ans mais quand même, la mémoire est parfois bien sélective. Dois-je en déduire que le film était mauvais ? Si je peux je vais essayer de me le procurer car tout cela m'intrigue. Si quelqu'un l'a vu et s'en souvient n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très bon film, un peu lent à démarrer mais j'aime beaucoup
Répondre